29 juin 2014 Laurent CIRANY

Comment ça vole ?

Ce chapitre est consacré au mode de déplacement d'un multicoptère dans les airs. En tournant, les hélices vont créer une force de sustentation  (voir définition ci-dessous) qui vont compenser le poids de l'engin. Lorsque cette force est supérieure au poids du multicoptère, il s'élève dans les airs.

Un multicoptère : comment ça vole ?

Ce chapitre est consacré au mode de déplacement d’un multicoptère dans les airs. En tournant, les hélices vont créer une force de sustentation  (voir définition ci-dessous) qui vont compenser le poids de l’engin. Lorsque cette force est supérieure au poids du multicoptère, il s’élève dans les airs.

Définition sustentation : « la sustentation est l’effet d’une force qui maintient un corp à faible distance au dessus d’une surface et sans contact avec elle » (source wikipedia).

Le sens de rotation des hélices est très important, sur le schéma ci-dessous, on constate que les hélices situées sur le même axe tournent dans le même sens. En d’autres termes, M1 et M3 tournent dans le sens horaire et M2 et M4 dans le sens antihoraire. Pourquoi  ? Cela annule le couple induit par l’effort sur chaque moteur pour faire tourner les hélices.

shema_1

Monter / Descendre

Pour monter, on augmente la vitesse des moteurs simultanément, tous les moteurs tournent au même régime et inversement pour descendre, c’est la commande des gaz.

shema_3_monter_descendre

Le Tangage : Avancer / Reculer

Pour avancer, on va diminuer la vitesse des moteurs avant et augmenter la vitesse des moteurs arrière et inversement pour reculer. On appelle cette action le « Tangage » ou « Pitch »

shema_2_tangage
shema_2_tangage_reculer

Le Roulis : Gauche / Droite

Pour incliner vers la gauche, on va diminuer les moteurs de gauche M1 et M2 et augmenter ceux de droite M3 et M4. Inversement pour incliner vers la droite. Cette action s’appelle le « Roulis » ou « Roll »

shema_4_gauche
shema_4_droite

Le Lacet : Rotation

Pour un mouvement de rotation , on va augmenter la vitesse d’une paire de moteurs sur le même axe et inversement. Ceci est un mouvement de « Lacet » ou « Yaw »

shema_7_lacet_guache
shema_6_lacet_droite

Résumé

Dans ce chapitre, nous venons de voir une base importante. Nous verrons par la suite que ces déplacements sont possible grâce à un contrôleur de vol, il en existe plusieurs et nous ferons un point précis dessus. Pour le moment, je vous invite  à poursuivre la lecture avec un autre chapitre «Les châssis».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *